Irrévocable

Rien ne l’effraie, à l’exception d’elle-même.
Barcelone, il y a cinq ans : une opération tourne au cauchemar. Ce jour-là, Jenny Aaron, membre d’une unité très spéciale de la police allemande, perd tout : son amour, son honneur, sa vue. Elle survit grâce à ses autres sens et à la philosophie des samouraïs. Les arts martiaux constituent un de ses atouts majeurs, en dépit de sa cécité. Mais les interventions à haut risque sont désormais remplacées par les interrogatoires les plus délicats. Écouter les silences, comprendre les non-dits, est devenu sa nouvelle spécialité. Un coup de fil de Berlin va pourtant propulser Jenny au sein de son ancienne équipe qu’elle pensait ne plus jamais revoir. Un détenu de la prison de la capitale se déclare prêt à parler à condition que ce soit elle qui mène l’interrogatoire. Malgré ses réticences, la spécialiste accepte. À peine entend-elle la voix de l’homme, que Jenny comprend : l’accident qui lui a coûté la vue n’était que le prologue. Dans les prochaines trente-six heures va se jouer sa vie…

Irrévocable
Écrit par Andréas Pflüger
Publié chez Fleuve Édition
Pages: 538
Note: 4/5

 

L’avis de Cat

 

Si ce n’eut été des retours dans le temps constant sans vraiment de repère pour nous les indiquer, ce roman aurait été sur ma liste de coups de cœur de 2018 ! Mais je me suis souvent retrouvée perdue sans trop savoir où j’étais, cela a donc eu pour effet de nuire à mon rythme de lecture ! 

Jenny Aaron est une jeune policière d’élite travaillant aux quatre coins du globe dans différentes opérations d’infiltrations. Un soir, sa vie tourne au drame quand une opération tourne mal. Elle se retrouve aveugle et bien sûr incapable de recouvrer le métier qu’elle aimait tant. Qui plus est, son petit ami (en secret, personne ne le sait) est blessé aussi. Mais la police allemande ne peut perdre un bon atout comme Aaron. Elle est donc engagée à l’office fédéral de la police judiciaire et elle devient experte en interro. 

À la suite d’un coup de fil, elle doit remettre les pieds à Berlin, terrain de l’accident, pour réintégrer son ancienne équipe le temps d’un interrogatoire important. C’est alors que toute sa vie sera chamboulée. L’accident dont elle a été victime n’était rien face à ce qui l’attend.

Comme je l’ai dit plus haut, sans la perte de repère dans le temps, ce roman aurait été une révélation. Les rebondissements sont nombreux, le suspense est palpable et oppressant et l’intrigue est menée avec brio par l’auteur allemand. C’est à la fois un polar, un thriller et un roman d’espionnage, bref, j’ai complètement adhéré à l’idée que l’auteur m’imposait. Ayant une protagoniste aveugle, le roman est écrit avec beaucoup de repères visuels, je veux dire que tout y est décrit, mais sans trop. On se sent réellement dans la tête de Jenny, on se sent presque aveugle nous aussi tellement c’est bien amené !

Malgré le petit accro, c’est un roman à mettre sur votre wishlist, encore mieux dans votre PAL!!

Merci à 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

mars 15, 2018
Previous Post Next Post

Leave a Reply