Incandescence Feu et ombre Livre un

juillet 4, 2017

On raconte qu’au début des temps, il n’y avait qu’un tout.
Une fragile source d’énergie qu’on appelait la Quintessence.
Quatre éléments émergèrent de ce tout.

Initiée d’une des quatre lignées, Aelys est capable de manipuler le feu. Son quotidien se résume à dénicher des Potentiels, former des Initiés et combattre l’Ordre, jusqu’au jour où elle rencontre Liam. Une violente attirance la pousse inextricablement vers ce jeune homme énigmatique qui fait toutefois partie de l’organisation ennemie.Une sombre machination se met alors en place à l’insu d’Aelys et de Liam. De Londres jusqu’aux bordures de l’Écosse, ils devront mener un combat sans merci, jusqu’au sacrifice inconcevable qui scellera leur destin.

 

L’avis de Cat

L’auteure de Feu et Ombre m’a contacté il y a un peu plus d’un an pour me soumettre son roman alors édité chez les éditions de la première chance. Vous comprendrez qu’à la tonne de romans que je lis, l’histoire était encore dans ma tête, mais il m’en manquait quelques morceaux disons ! Je me souvenais que j’avais bien aimé l’histoire et l’ambiance et surtout la relation entre Aelys et Liam, une relation comme je les aimes, puissante et vouée à l’échec …. Ahhhhh Liammmmmm.

Donc, quand la maison d’édition Luzerne Rousse en a fait une version retouchée et bonifiée, j’ai tout de suite voulu me replonger dans l’univers de Janney Deveault. Il est certain que tout au long de ma relecture les brides d’infos oubliées me revenaient vite en tête, mais j’en avais quand même oublié certains qui m’ont pour une deuxième fois surprise !

L’univers des initiés est une histoire assez complexe en soi, mais rassurez-vous, elle n’est aucunement chargée d’informations superflues ou futiles ! C’est tout un nouveau monde que l’auteur a créé et elle devait en établir les bases dans le livre un !

Vous me demanderez, qu’est que les initiés? Il y a les incandescents, les initiés du feu, Les Sélènes, les initiés avec une intuition très développée. Limite médium en mon point de vue à moi. Les Essentias, eux contrôlent leur environnement et l’essence de la planète. Et les obscurs, les moins gentils de la gang, initié de l’ombre, ils manipulent l’esprit de leur victime et peuvent être sournois.

Aelys est une initiée, une incandescente et une infirmière dans un hôpital de Londres, elle a pour mission et trouver et de former de nouveaux initiés et bien sûr de les protéger. Elle a comme caractéristiques, un caractère bouillant et a parfois du mal à contrôler ses pouvoirs ! Mais lors d’une rencontre avec un jeune garçon qui fait battre son cœur d’une différente façon, Aelys ne saura plus à qui ou quoi faire confiance ! Sa vie actuelle sera chamboulée par Liam, et même le cœur du repaire des initiés, sa famille à elle les McKeanna en seront à jamais changé. Est-ce que ses ennemis sont ceux qu’elle doit redouter ? Est-ce que ses proches sont ceux sûr qui elle doit compter ? Aelys devra prendre d’importantes décisions. La survie de son clan ne dépend que d’elle ! Est-ce que Liam est bien celui qu’il prétend être, pourquoi Aelys et lui réagissent si fort en présence l’un de l’autre ?

Mon résumé n’est qu’une parcelle de l’histoire Aelys, c’est une histoire bien plus complexe qui vous attend lors de votre lecture ou relecture comme dans mon cas! Bien sûr, je me suis gardé quelques détails qui pourraient un peu trop « spoiler » le récit. Ce que je peux vous dire, c’est que le monde que Janney Deveault a imaginé est vraiment original et surtout bien défini. Rien n’est laissé au hasard et malgré que ce soit son premier roman, il est d’une qualité exceptionnelle. Le travail de réédition et l’ajout d’un épilogue qui nous met encore plus l’eau à la bouche pour le second opus ajoutent un gros plus au roman. Janney Deveault a une plume qui vous garde « scotché » à votre roman, elle reste fluide et concise malgré la complexité de l’aventure d’Aelys.

Vous me direz, pourquoi pas un coup de coeur? Simplement pour une petite chose vraiment pas majeure! Le fait de ne pas me sentir à Londres même si l’action s’y passe! C’est une si belle ville avec une si belle ambiance. Elle se prête super bien au récit en plus, mais comme je vous le dis le moment lecture n’en n’est pas diminué pour autant, je vous le promet!

En conclusion, si vous n’avez pas lu la première édition, lâchez-vous lousse et acheter le roman de Janney Deveault, une saga qui promet avec un très bon premier tome. Si comme moi, vous avez lu l’autre édition, lisez celui-ci quand même ! Il apportera à votre lecture précédente un petit plus qui vous enchantera !

 

 

Incadescence Feu et Ombre livre un de Janney Deveault
Publié aux Éditions Luzerne Rousse en Juin 2017
Genre:Fantasy, jeune adulte, pouvoir, amour, amitié
Pages: 347
La note CatCritick 4/5 J’ai bien aimé

 

Merci à

More about CatCritick

1 Comment

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *