Chroniques Littéraires, Dystopie, Jeune adulte

Inaccessibles Tome 1 La tour aux mille étages

Mon avis

Un mélange de Gossip girl et de futurisme ça vous plairait? Katharine McGee a donc écrit le parfait roman pour vous!

Je ne vous cacherai pas que la lecture de ce roman de 411 pages m’a pris un peu plus de temps que normal. J’ai dû le poser et lire autre chose et le reprendre plus d’une fois. Pas que l’histoire ne soit pas bonne, mais seulement quelques petits accros m’ont empêché de le lire d’une traite !!!

Le récit commence abruptement, une jeune fille de qui on ne connait pas le nom immédiatement saute d’une tour de mille étages, bien sûr elle en meurt. Mais pourquoi cette jeune fille a sauté et qui est-elle? On est en 2118, New York possède une tour de milles étages ou presque toute la population de la ville vit. Les plus riches et les plus influents dans les étages supérieurs et les plus pauvres dans ceux les plus bas. Voilà donc les bases du récit.

Jusque-là j’étais séduite! Un thriller mélangé à un roman jeune adulte. Le premier accro à ma lecture, le nombre de personnages! Ils sont tellement nombreux au début que j’ai eu du mal à comprendre ou l’auteur s’en allait avec son récit. C’est certain qu’elle devait nous les présenter et, parce ce qu’ils ont tous ou presque un rôle à jouer dans le drame. Mais tout de même la première partie du roman est un peu longue à cause de ce point. Ensuite on embarque très vite dans le récit. On se retrouve avec principalement 5 personnages qui ressortent du lot :  Avery, une jeune fille génétiquement modifié, une jeune fille riche qui occupe le dernier étage de la tour avec sa famille. Leda, revient dans la tour après une cure de désintoxication, on comprend qu’une rupture amoureuse en est le point focal. Elle est la meilleure amie de Avery. Rylin, jeune fille pauvre qui vit dans les étages inférieurs, elle élève sa petite sœur seule et doit travailler chez les plus riche pour y arriver. Ensuite vient Eris, une jeune fille riche pour qui tout souris mais découvrira un secret qui chamboulera sa vie è jamais. Et finalement Watt, un jeune homme accro à l’informatique et à son I.A (intelligence artificielle) Nadia, il s’immiscera dans la vie des jeune gens riches un peu malgré lui.

Vous voyez, ce n’est pas une histoire simpliste que l’auteur a voulue nous raconter. Les secrets, le pouvoir, les mensonges, l’amour et l’amitié sont au cœur de cette dystopie. Le deuxième accro, est le changement de personnages à chaque chapitre, bien qu’il soit bien dans l’histoire d’avoir les points de vue de tous, la fréquence du changement est venue quelques fois me mêler plus qu’autre chose. Était-ce voulu? Peut-être. Mais bon, trêve de points négatifs, les positifs surpassent les petits accros que j’ai pu avoir!

L’intrigue est juste géniale! Jamais on ne se doute de qui a sauté avant la toute fin et encore là, la mâchoire nous tombe assez raide merci !!!! Les relations entre les personnages sont extra aussi, leurs mensonges et leurs secrets viendront brouiller leur petite vie et elle changera à jamais avec la mort de l’une d’elle.

En conclusion, c’est de main de maître que l’auteur tournoie entre les mensonges et le pouvoir et nous amène au plus profond de la tour au mille étages, littéralement!

Merci à

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *