Heartlesss

Après les Chroniques Lunaires, le nouveau roman de Marissa Meyer centré sur la Reine de Coeur d’Alice au pays des merveilles !

Des années avant qu’Alice n’arrive au pays des merveilles, la Reine de Coeur n’était que Catherine, une jeune fille modeste. Talentueuse cuisinière, elle rêve de fournir le Royaume de Coeur en fabuleuses patisseries. Mais le sort en veut autrement… Elle est une des favorites du Roi de Coeur, et ses parents, eux, rêvent de cette union. Et lorsque Cath rencontre Jest, le charmant bouffon de la cour, tout bascule ; au risque d’offenser le Roi, elle entre dans une relation secrète avec lui. Catherine veut seulement pouvoir vivre et aimer librement, mais au Pays des Merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, peut-on aimer librement ?

 

L’avis de Cat

 

Je vais vous dire en commençant que dans la vie je suis zéro fan de contes. Même petite, les princesses et autres contes de Disney ne m’ont jamais captivée. Par contre, les contes revisités, je ne sais pas pourquoi encore, ça me fascine vraiment plus.

Il y a deux ans, j’ai lu Les chroniques lunaires de Marissa Meyer, un véritable coup de cœur, malgré tous les tomes et leur nombre de pages énorme, je les ai lus en très très peu de temps. Son style, la manière qu’elle a eue d’aborder les contes de Cendrillons, Le petit chaperon rouge, Raiponce, et la reine des neiges était juste PARFAITE !!!! Tous les gens à qui j’ai conseillé cette série, l’ont dévoré comme moi !!!!

Donc quand j’ai vu que Heartless était sorti en version française, j’ai voulu immédiatement le lire !! De plus, il revisite l’univers de la reine de cœur, la terrible reine d’Alice au pays des merveilles. Bon on connaît tous la reine de cœur, la reine sans cœur devrais-je plutôt dire, celle qui règne avec méchanceté et pouvoir sur le royaume de cœur. Mais on ne sait pas pourquoi elle est devenue ainsi. C’est ce que Marissa Meyer a décidé d’exploiter dans Heartless.

Catherine (non, mais, n’a tel pas un joli nom ??) est une jeune fille pleine de confiance et de bonne humeur. Elle rêve de devenir la plus grande pâtissière du royaume de cœur. Le roi, lui rêve de l’épouser, il ne voit qu’elle. Mais Catherine, elle ne veut rien savoir. Le bouffon du roi, Badin, gagne déjà son cœur et son rêve de cuisiner des desserts est plus fort que l’ambition de ses parents de la voir devenir reine. Mais les choses ne se passent pas ainsi au royaume. Catherine devra faire des choix déchirants, l’amour, l’amitié, le mensonge et la magie rendent le chemin vers le bonheur de Cath bordé d’embûches.

Même on connaît la fin, tsé, la reine de cœur n’est pas la jeune fille heureuse que l’ont décrit dans Heartless, on se laisse prendre au jeu de savoir comment elle s’est rendue aussi loin dans sa rancœur. Encore une fois, Marissa Meyer relève un défi colossal. Revisité un conte sans détruire le rêve derrière l’original tout en étant concise dans son récit c’est vraiment extra. Mais c’est sûrement la beauté de sa plume qui fait qu’on reste accrochée à son histoire. C’est une raconteuse née, sans trop de descriptions et de détails elle réussit à nous transporter dans son univers. On s’entend le royaume de cœur et tout son monde est particulièrement étoffé, arrivé à nous le représenter sans difficulté c’est une prouesse en soi. On aurait pu être facilement perdue, que le récit ne tienne pas le coup, qu’on ne croit pas à la gentille fille qui devient le tyran du royaume, mais je vous le dis, tous s’imbrique, on y croit, même plus encore, on la comprend cette pauvre Catherine.

Je pourrais continuer à vous venter ce roman durant des heures, lire 600 pages en moins de 48h ça vous donne une idée à laquelle l’auteure nous happe dans roman et nous garde attentif jusqu’à la toute fin. Je souhaite ardemment une suite, j’aurais continué encore pendant 600 autres pages. J’aurais pu résumer mon avis aussi par un seul mot : PARFAIT. Les notes de l’auteure à la fin sont aussi super précises sur le pourquoi elle à décidé d’écrire ce roman. Les jeux de mots utilisés tout au long du roman et ses allusions à Lewis Carroll, wow !!!!

Vous avez aimé Les chroniques lunaires ? Lisez celui-là ! Vous ne connaissez pas Marissa Meyer, lisez son oeuvre entière pendant le congé des fêtes, vous raterez probablement quelques partys, je vous l’assure 😛

 

Heartless écrit par Marissa Meyer
Publié par Pocket Jeunesse en novembre 2017
Genre: Fantastique, conte revisité, jeune adulte
Pages: 599
La note CatCritick 5/5 Un coup de coeur

 

Merci à

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

Leave a Reply