Gamer tome 1 Nouveau port

mars 19, 2016



Auteur: Pierre-Yves Villeneuve
Éditions: Les malins
Parution: Février 2016
Pages: 305


Quatrième de couverture:

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il vaut mieux ne pas se retrouver dans la mire.

Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur.

Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement.

À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive ! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école.

Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à la Ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

Mon avis:

Gamer… Certes, je ne suis pas le public cible. Mais malgré tout, le propos et la personnalité de Laurianne ont su gagner mon cœur de lectrice! Qui est Pierre-Yves Villeneuve? Moi je ne le connaissais pas avant de lire Gamer, mais cet auteur m’a surprise. Il a été capable de me faire aimer l’univers des jeux vidéo, plus encore il y a intégré une histoire d’ado qui se tient bien même si elle n’est pas réinventée et par-dessus tout il a choisi de faire de son personnage principal, une fille! Je dois avouer que cette partie-là m’a charmée.

Je m’attendais à l’histoire classique du gars accro aux jeux vidéo, mais le fait d’y mettre une fille nous fait voir le récit différemment! 
Laurianne vient de déménager dans la grande ville. Elle a perdu ses repères, son univers, mais surtout son meilleur ami Sam. L’unique chose qui les relie encore? La Ligue des mercenaires, un jeu vidéo où Sam et Laurianne se donnent à cœur joie pour livrer une bataille sans merci à leurs adversaires! Mais la nouvelle vie de Laurianne n’est pas de tout repos, la fille populaire de sa nouvelle école l’a prise en grippe. Est-ce que la nouvelle vie de la jeune fille aura raison de l’amitié entre elle et Sam? Est-ce que Laurie et ses nouveaux amis arriveront à bout des coups pendables de Sarah-Jade et sa gang??

On ne s’y méprend pas, soit l’auteur s’y connaît franchement en jeux vidéo ou bien il a fait des recherches exhaustives pour pondre ce récit! La précision avec laquelle l’auteur nous amène dans l’univers du jeu vidéo est telle qu’on a envie d’y jouer! Laurianne est oui, stéréotypée, mais pas à outrance, on y voit quand même la jeune fille à travers ses airs de geek! Le récit coule bien, une lecture facile et sans casse-tête, divertissante quoi! La fin nous fait vouloir le tome 2 assez vite merci. Non mais je ne suis peut-être pas du public cible, mais je veux savoir moi!!!!!

Mission réussie pour Pierre-Yves Villeneuve et Gamer!





Merci aux Éditions Les malins pour l’envoi!










More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *