Chroniques Littéraires, Polar/thriller

Fidèle au poste

Auteur: Amélie Antoine
Éditions: Michel Lafon
Parution: Mars 2016
Pages: 316

Quatrième de couverture:

Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à surmonter son deuil.

Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.

Et si la réalité n’était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche ?


Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez…




Mon avis:



De toute ma vie de lectrice, j’ai rarement lu de livre qui m’ont bluffée autant que Fidèle au poste. Mon passé de lectrice de polars/thrillers me laisse rarement  douter de ma théorie, souvent je découvre ce qui se trame dans ce genre de livre assez rapidement. Mais pas avec celui-là, il m’a eu jusqu’à la toute dernière page c’est pas peu dire!

Gabriel et Chloé, un couple tout ce qu’il y a de plus ordinaire, ils s’aiment, vivent ensemble et tout va pour le mieux. Jusqu’au jour où Chloé se noie. Gabriel est dévasté, il doit reprendre sa vie en main et continuer sans la femme de sa vie. Le groupe de soutien l’y aide beaucoup. Il sort de sa torpeur et rencontre quelqu’un. Cette rencontre changera a jamais le court de a vie, pour le mieux ou pour le pire, je vous laisse le lire parce que ce livre vaut le détour!

J’ai lu quelque part que l’auteur nous promettait une nuit blanche si on commençait son livre pendant la soirée, et si ce n’avait pas été de ma raison elle aurait gagné son pari! C’est impossible de lâcher ce livre-là, un rebondissement n’attend pas l’autre, à chaque fois qu’on pense tenir le dénouement de l’histoire, la page suivante vient démolir toute la théorie qu’on avait échafaudée dans notre tête! L’intrigue est tellement bien construire et les personnages tellement bien campés qu’on s’y prends facilement au jeu et page après page rien ne va plus. Pour une nouvelle auteur, Amélie Antoine laisse présager une grande carrière et elle m’a conquise en tant que lectrice qui la suivra certainement dans ses prochains projets. Courez vous le procurer, vous ne serez pas déçu , j’en suis certaine!

Merci à Michel Lafon pour l’envoi















Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *