Chroniques Littéraires, Jeune adulte

#Famous

 

L’avis de Cat

Ce roman m’a été envoyé en petit bonus! Je ne connaissais pas du tout le roman ni l’auteur mais la quatrième de couverture ma tout de suite plus. Les réseaux sociaux et leurs impacts! Étant moi-même active sur ces réseaux et étant maman de trois enfants qui les utiliseront très bientôt, je voulais me plonger dans cette histoire afin de voir quel impact a eu une simple photo sur la vie de deux jeunes adolescents.

Rachel est une fille ordinaire, pas branchée et plutôt solitaire. Kyle lui est tout le contraire, il est populaire a beaucoup d’amis et beaucoup d’admiratrices. Une photo de Kyle prise par Rachel lorsqu’il travaille chez Burger Barn portant  l’hashtag #donnezmoidesfritesavecÇa, chamboulera à jamais la vie des deux jeunes. Comment une simple photo d’un jeune homme peut enflammer le web et les transporter dans un des plus populaires shows des États-Unis?

Bien que je ne sois pas le public cible pour ce roman, j’ai bien aimé mon moment lecture. Les personnages principaux, sont clichés bien entendu, mais ça ne tombe pas de le « too much ». Je crois aussi que c’était voulu pour le bien de l’histoire. Le sujet principal, l’effet des réseaux sociaux est super bien exploité. On ressent les effets, certes différents chez nos deux protagonistes principaux. Intimidation, jalousie, envie, succès, amitié et amour, Rachel et Kyle ne se doute pas l’influence qu’aura cette photo chez leur entourage.

Un récit à deux voix (celle de Rachel et de Kyle) ainsi que leur propre point de vue. Ce qui a été intéressant c’est de voir l’attitude des deux jeunes qui est complètement différente face à ce chamboulement. Une plume simple certes, mais entraînante et surtout qui porte à réfléchir. Parfois les jeunes ne pensent pas aux conséquences de publier une simple photo sur internet, ce qui est sur le net ne nous appartiens plus et surtout peut faire boule de neige très rapidement Kyle et Rachel l’apprendront par eux-mêmes. Ce roman devrait être suggéré dans les écoles secondaires pour faire mesurer l’impact des réseaux sociaux aux jeunes, qui peut être bénéfique ou non!

En conclusion, un bon moment lecture qui malgré la légèreté du récit, porte à la réflexion.

Merci à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *