Demain sans toi

Posted in Chroniques Littéraires, Contemporain, suspense
on novembre 29, 2017

Devant le pénitencier de Grassland près de Chicago, un homme attend. Il guette la sortie de Hartley Nolan, emprisonné depuis quatre ans pour homicide involontaire. Par sa faute, une jeune femme, Sonia, avait trouvé la mort dans un tragique accident de voiture. Une onde de choc avait alors traversé les deux familles, celle de la victime et celle du coupable. Et l’ancien golden boy au destin brisé n’a peut-être pas fini de payer sa dette, car l’homme qui l’attend occupait une place particulière dans la vie de Sonia…

Mais quand la libération de Hartley est repoussée de vingt-quatre heures, toutes les cartes sont rebattues.

 

L’avis de Cat

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire un roman et ne pas savoir quoi en penser à la fin de votre lecture ? Pas que ce n’était pas un bon moment lecture, seulement juste que vous n’êtes pas encore certain d’où l’auteur a voulu vous amener ?? C’est un peu mon sentiment suite à la lecture de Demain sans toi.

Pensant découvrir un nouveau thriller, je me suis plutôt retrouvée devant un suspense contemporain (je ne sais même pas si ce genre existe 😉 ) oscillant entre le recueil de nouvelles et le roman, l’auteur a construit son œuvre différemment. Disons que c’est le premier muret que j’ai frappé, j’ai dû m’adapter à ce nouveau style d’écriture, déconstruit, phrases courtes, mais lourdes de sens. Deuxième muret, l’histoire en elle-même. M’attendant à un thriller, une histoire de vengeance, je me suis plutôt retrouvée devant un roman de constats. Un constat des personnages que la mort d’une jeune fille a eu sur eux. Tant la famille de la victime que de celui qui a commis l’irréparable. Une tonne de personnages, j’avoue j’ai eu peur, mais ils ont tous un sens, tous une incidence sur ce qui est arrivé. Vous vous demandez justement ce qui est arrivé ???

Hartley Nolan, à purger sa peine, il doit sortir de prison pour homicide involontaire. Le retard d’une journée sur sa sortie bouleversera les plans d’un homme, ses plans de vengeance. On ne sait pas dès le début l’implication de Nolan, ce qu’il a fait sur qui et pourquoi. Ce détail nous est révélé tout au long du récit par petites brides. Je dois avouer que c’est ce point qui m’a tenu jusqu’à la fin. J’aurais probablement abandonné ma lecture si n’avait pas été de ça.

Malgré le petit nombre de pages et l’intrigue tout de même soutenue, j’ai eu incroyablement de la difficulté à m’imprégner de ce roman et de ses personnages. J’ai trouvé le récit froid, peut-être est-ce le style de l’auteur qui en est la cause, ou bien simplement que je m’attendais a tout autre chose ? On parle tout de même d’un homicide, de vengeance. Bref, j’ai été déçue, je crois. Bon, vous direz, branche-toi, as-tu aimé ou pas. Ben c’est justement ça, je ne le sais pas ! Trop d’inattendu, trop profond comme roman pour que mon constat à moi soit clair !

Ceci dit, le style de l’auteur plaira j’en suis certaine à ceux qui s’y attendront. Ceux et celles qui lisent plus de contemporains que moi.

 

Demain sans toi écrit par Baird Harper
Publié chez Grasset en novembre 2017
Genre: suspense, contemporain
Pages : 283
La note CatCritick 2/5 Humm je suis pas certaine (disons que ma note oscille entre le 2/5 et le 3/5 )

 

Merci à 

Fondatrice et rédactrice en chef de CatCritick

Leave a Reply