Collabo

Posted on décembre 3, 2017

 

 

Cat, Fondatrice et rédactrice en chef

 

Je m’appelle Catherine et j’ai 37 ans. Dans la vie de tous les jours je suis la maman de Félix bientôt 10 ans, Benjamin 8 ans et Ève 7 ans, ils sont certainement ma plus grande réalisation . Dans une ancienne vie, j’étais infirmière, mais comme mon conjoint est militaire et que deux horaires de travail atypique, c’était difficile pour élever une famille j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable ! Je suis donc éducatrice en garderie dans mon milieu familial ! Mes enfants aiment autant lire que moi. C’est certain que grandir dans une maison remplie de livres ça aide, mais dans la routine de la journée il y a toujours une place pour de la lecture !!!!

Mon parcours de lectrice à moi lui, s’étend depuis un peu plus longtemps ! je lis depuis plus de 30 ans. J’ai toujours eu un livre à la main. Bien sûr durant mes études la lecture a quelque peu été relayée pour les livres de soins infirmiers et les sorties entre amies, mais j’ai vite repris ma passion, études terminées!!!

Ensuite, je suis devenue maman. Les premiers mois, le temps que je m’adapte à ce petit être, la lecture a complètement été absente de ma vie, j’ai souffert vous avez pas idée ! Un soir après avoir couché garçon numéro 1, j’ai repris un livre laissé en plus depuis plus de 6 mois… Et ça ne s’est plus jamais arrêté depuis 10 ans, et ce malgré l’arrivée de deux autres bébés, j’ai pris la résolution de mettre à l’agenda de mes journées chargées du temps pour moi, pour lire !!!!! Fan inconditionnelle de polars et thriller, j’ai largement ouvert mes horizons depuis que CatCritick est né ! Mais bon ça reste mon faible, mon dada comme on le dit !!

Donc depuis que j’ai débuté l’aventure du blog littéraire, je lis plus que jamais. J’adore partager mon avis avec d’autres gens. Ma ligne éditoriale ??? L’honnêteté !!! Que ce soit un roman acheté ou reçu en service presse, vous aurez toujours l’heure juste. C’est ce qui en fait sûrement ma marque de commerce ! J’essaie de varier mes lectures pour plaire à plus de gens possibles.

De précieux partenaires sont aussi venus se greffer à CatCritick au fil du temps. Ils permettent de vous garantir de la diversité en tout temps !!! je les remercie du fond du cœur !

 

Si vous avez des questions ou bien des suggestions, ne vous gênez pas !! Je suis toujours disponible pour discuter !!!

 

 

Sarah , collaboratrice jeunesse

 

J’ai 31 ans et je suis maman de deux petites filles âgées de 3 ans et demi et de 20 mois. Je suis aussi enseignante au primaire en deuxième année et je travaille dans un milieu défavorisé. La lecture occupe une place très importante dans ma vie. Déjà adolescente je préférais lire tranquille plutôt que de sortir avec mes amies. J’étais toujours la première à terminer les livres obligatoires au secondaire et au cégep. En arrivant à l’université, j’ai découvert la littérature jeunesse.

J’ai eu un véritable coup de foudre. Je voulais tous les posséder! Je lis chaque jour des histoires à mes 22 élèves et le soir, quand j’arrive à la maison, je lis encore des livres pour mes filles. Finalement, avant de me coucher je lis pour mon propre plaisir. Je suis une passionnée!!!

J’espère qu’à travers mes chroniques vous développerez la même passion qui m’anime.

“Il n’y a jamais trop de livres! Il en faut, et encore et toujours! – Emile Zola

 

Sophie, collaboratrice jeunesse

 

Je suis enseignante dans la région du Centre-du-Québec depuis 2011. Diplômée au baccalauréat en 2011 et à la maîtrise en éducation en 2016, je travaille auprès d’élèves du troisième cycle du primaire. Je suis également maman d’un petit garçon né en décembre 2015.

Adolescente, j’aimais beaucoup lire. Ensuite, avec les lectures obligatoires au Cégep et à l’université, j’avais perdu mon intérêt pour les romans. J’ai recommencé à lire depuis quelques mois à peine, et je suis dépendante. Je n’écoute pratiquement plus la télévision, étant conquise par toutes les images et sentiments que me créent les livres, et excitée de découvrir toute la variété qui s’offre à moi.

Depuis le début de mon baccalauréat, je suis conquise par la littérature jeunesse, surtout quant à la diversité d’albums magnifiquement illustrés, avec des thèmes qui nous émeuvent, qui nous font rire, qui nous font rêver… J’ai une collection qui ne cesse de grandir, bien classée dans une armoire de la maison!

Avec la clientèle auprès de laquelle je travaille, j’ai appris à découvrir des romans pour les plus vieux, mes chers pré-adolescents et je suis toujours fébrile lorsque je vais choisir les livres à ajouter la bibliothèque de la classe. Je travaille énormément avec la littérature jeunesse en classe et la lecture est au centre de bien des discussions avec mes élèves. Lire pour bien grandir, j’y crois!

 

 

Catherine P, collaboratrice lifestyle
Fondatrice de Mot par mot

 

Je suis une amoureuse du livre. Et quand je parle du livre, c’est autant le contenant que le contenu. De prime abord, je suis attirée par le livre-objet. J’en suis obsédée. Les couvertures envoûtantes, les choix de typographies intéressantes, les illustrations exquises, les pages agréables au toucher, l’odeur du livre… C’est un tout, un objet d’art qui réveille les sens! Bien souvent, ce sont des arguments qui me convainquent de me procurer l’ouvrage, et ce, avant même d’avoir lu la quatrième de couverture. À la maison, je chéris ma bibliothèque personnelle. Je rêve d’une pièce remplie de livres : un repère littéraire dans ma propre demeure!

Je suis aussi passionnée par les mots : leur beauté et leur puissance parfois déstabilisante. J’admire les belles écritures et les tournures de phrases réfléchies. C’est pourquoi j’ai décidé d’étudier la littérature et la langue française au baccalauréat, puis l’édition professionnelle au diplôme d’études supérieures. Des domaines qui joignent parfaitement l’amour du livre et des mots.

Après mes études, je suis tombée enceinte de mon premier garçon. J’ai alors fondé mon entreprise Mot par mot en 2017 à la suite de mon congé de maternité. Aujourd’hui, je travaille donc à mon compte et avec passion à réviser des textes et manuscrits d’auteurs et d’entrepreneurs! Dans mes temps libres, je lis et écris pour les gens avides d’en savoir plus sur l’univers extraordinaire du livre!