Chemin de croix, Une enquête de Patrick Kelly

septembre 11, 2017

Détective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire tourner sa modeste agence avec des maris volages, de petites fraudes banales, des pères mauvais payeurs… Tant qu’il a sa fille à « garde-partager », ses chansons de blues à écouter, ses guitares à maltraiter et ses whiskies à échantillonner, en gros, la vie est correcte.

Tout bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, lui confie l’étrange mission de récupérer un vieux crucifix volé ayant servi à invoquer le diable. Le détective se trouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans des rites noirs. Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans des églises de Montréal et la police en a plein les bras.

De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly…

 

L’avis de Cat

Euhhhh, mais qu’est que ce roman que je viens juste de finir ??? Un chef-d’œuvre tout simplement! Je pourrais terminer mon avis ainsi et vous dire d’aller l’acheter, de vous asseoir, de vous faire un café ou la boisson que vous voulez et de vous laisser imprégner de l’univers de Patrick Kelly le nouvel enquêteur d’Hervé Gagnon! Mais je vais être un peu plus explicite et vous dire dans quelques mots combien j’ai apprécié ce qui sera pour moi ” LE polar de l’année ».

Patrick Kelly, c’est un détective privé qui donne dans les infidélités des uns et dans les fraudes des autres. Mais un matin, une jeune femme l’attend, elle lui proposera une enquête pas comme les autres. Il lui faut retrouver une relique religieuse importante et surtout qui aurait servi à des activités démoniaques dans les années 1700. Bien sûr l’enquête en apparence douteuse mais réalisable se révélera tout autre. Kelly devra faire face aux démons de son passé qui eux sont bien réels!

Écoutez, ce polar à tous les éléments pour en faire un bon. Mais des bons polars, il en plusieurs, des excellent, eux ils sont rares et quand on en lit un, on le sait tout de suite. La différence réside dans la qualité de l’écriture et dans son intrigue qui nous malmène tout au long du récit. Les rebondissements sont incessants, les secrets se révèlent peu à peu, juste assez pour nous faire douter de tout, même de notre propre hypothèse. J’ai eu un peu peur au début que les éléments religieux et la quête d’un crucifix, viennent en faire un roman avec des éléments déjà vu et une intrigue déjà résolue d’avance. J’étais dans les patates, ce roman n’a rien comme les autres et surtout rien à envier aux autres! Les personnages sont bien campés et réaliste, bien que bourru on s’attache rapidement au personnage principal qu’est Patrick Kelly.

Du début jusqu’à la chute, l’intrigue nous tient en haleine, pas brusquement mais tout doucement. Le dénouement, celui-là je ne l’ai pas vu venir du tout, j’étais à côté de la plaque tout le long! Chapeau à l’auteur pour cette fin! C’est ce que j’aime le plus de ce genre littéraire, le sentiment de se dire qu’on s’est fait avoir tout le long, que l’auteur nous arrive avec une fin qui ressemble gifle au visage, que l’on referme le livre en doutant encore…. Et surtout en ayant très très hâte à la deuxième enquête de Patrick Kelly.

C’est avec une grande maîtrise de son art une plume qui allie justesse et addiction, que Hervé Gagnon nous livre sa nouvelle série d’enquête. Un must pour les amateurs de polars!

 

 

Chemin de croix une enquête de Patrick Kelly écrit par Hervé Gagnon
Publié chez Expression noire en septembre 2017
Genre: polar, thriller, littQc, religion
Pages 369
La note CatCritick, 6/5, Au delà du coup de coeur

 

Merci à 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *