Celle dont j’ai toujours rêvé

mars 20, 2017

Mon avis

J’attendais la sortie de ce roman avec impatience! Même si c’est un des rares romans qui m’a émue, j’ai aussi été déçue, malheureusement! Ce roman YA se veut bien différent des autres, et il l’est, heureusement : une héroïne transgenre, dans un roman écrit par une auteure elle-même transgenre! C’est une magnifique histoire sur la tolérance, la différence et l’intimidation, mais surtout c’est une magnifique histoire d’amour.

Amanda arrive dans une nouvelle école, elle déménage pour changer de vie, bref, la recommencer à zéro. Elle réussit, elle est populaire, se fait facilement des amies et tout semble rentrer dans l’ordre, mais Grant fait irruption dans sa vie. Être amoureuse pour elle semble inaccessible, mais surtout dangereux. Mais Grant est différent, il lui fera voir l’amour d’une autre façon. Mais le secret d’Amanda risque de tout faire s’écrouler.

Celle dont j’ai toujours rêvé est le genre de roman qui se lit tout seul. Malgré le sujet de la transsexualité, le récit reste toujours léger, rien de lourd. Amanda est une jeune femme forte et qui malgré toutes les barrières veut vivre sa vie comme les autres. C’est surtout elle qui m’a émue le plus : l’auteure a réussi à nous faire ressentir les sentiments d’Amanda à travers ses écrits, je l’ai adorée! Bien que l’histoire d’amour soit un peu clichée et qu’elle soit prévisible, c’en est une très belle, qui parle de tolérance et d’acceptation. Mais, parce qu’il y a un « mais », j’aurais aimé que le « avant » Amanda, soit un peu plus exploité. On ne sait rien ou presque de Andrew et de son passé, l’auteure aborde le sujet brièvement et j’aurais aimé en savoir plus.

En conclusion, ça n’a pas été le coup de cœur que j’espérais, malgré la belle histoire d’amour et le sujet exploité. J’ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur, que l’auteure n’avait pas exploité à sa juste valeur le passé de Andrew/Amanda. Mais ça reste un super moment lecture et un roman percutant!

Merci à 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *