Benjamin, une enquête de Joseph Laflamme

janvier 27, 2017

 

 

L’avis de CatCritick

Je le sais pas combien de fois je vous l’ai répété, j’adore les polars! Quand on m’a proposé celui-ci, j’ai sauté sur l’occasion. D’un je ne connaissais pas l’auteur, j’avais donc l’opportunité de me familiarisé avec sa plume. De deux, la touche historique m’intéressais beaucoup, même si je ne suis pas une grande fan d’histoire, mélangé ces deux styles, pouvait me faire sortir de ma zone de confort tout en étant à l’aise dans un genre que j’affectionne!

Le récit se situe vers la fin du 19ième siècle à Montréal. Un meurtre récemment commis au château de Ramesay, plongera Joseph Laflamme, journaliste et ses amis l’inspecteur Arcand et George McCreary dans une enquête où meurtres, les francs-maçons et société secrète ne font qu’un. L,enjeu pourrait changer l’histoire de l’Amérique du nord au complet.

L’intrigue est entraînante et le rythme soutenus et les événements s’enchaînent à une vitesse folle! Quand on pense tout comme les protagonistes principaux avoir mis le doigts sur le fin mot de l’auteur nous surprend encore avec d’autres revirements inattendus. L’auteur est historien à la base et tout son roman en est teinté, mais jamais sans être trop. Les lien avec l’histoire sont apportés à l’histoire comme un complément à l’enquête et se mêle avec la fiction avec brio. L’ambiance feutrée et noire du Montréal de années 1850 est incroyable, on arrive même si c’est loin dans le temps à bien situer les endroits que fréquente les personnages principaux. 

Le personnage principal de l’histoire, Joseph Laflamme est le genre de personnage que j’adore dans les polars, pas parfait avec ses défauts et ses qualités et jongle avec un passé trouble. Bien que je n’ai pas lus les précédentes enquêtes, il y en a trois ( je vais y remédier rapidement ne vous en faite pas) je n’ai pas été trop perdue dans celle -ci.

En conclusion, amateur de polars, voici la chance d’en découvrir un différent, avec la plume d’un auteur pour qui la réputation n’est plus à faire et qui aura son nom sur ma liste d’auteurs de polars de qui je lis tout les œuvres.

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *