Autour d’un roman… Pourquoi sommes nous devenue Blogueuses

mars 8, 2017

CatCritick

(Catherine)

Aujourd’hui je vous propose un texte écrit avec l’aide de mes amies blogueuses. Vous vous demandez sûrement d’où nous est venu l’idée d’être blogueuse littéraire n’est-ce pas??? Et bien voilà nos réponses!!!

Pour ma part, je suis devenue blogueuse un peu par hasard, ça découle de mon groupe de lecture sur Facebook. Je me demandais comment partager ma passion avec encore plus de gens de cette idée est né CatCritick. J’ai toujours lu et toujours adoré partager mes avis sur mes lectures, j’avais donc la vitrine idéale pour le faire! Bien sûr au tout début, la partie n’était pas gagnée d’avance! Il me fallait me faire un nom, être connue quoi! Ensuite sont venu les partenaires et je dois le dire je suis choyée. mais le travail derrière ce blog vaut toute les réceptions que j’ai, croyez-moi! Mais j’adore ça!!  Ça fait donc presque deux ans maintenant que je partage avec vous mon quotidien de lectrice. En plus de découvrir de nouveaux romans, de nouveaux auteurs, j’ai aussi rencontré de super amies!

Au delà des mots

(Annie-Marie)

Nous sommes En mars 2016, comme j’adore lire et j’adore écrire je décide d’essayer de combiner les deux ! je fais quelques recherches sur internet, je découvre que c’est possible, je visite quelques blogs littéraires, j’adore ça, moi aussi j’ai envie de me lancer, c’est alors que naît « au-delà des mots » pourquoi ce nom ? Et bien parce que pour moi lire un livre ca va bien au-delà des mots, c’est l’imagination, la créativité, c’est un échappatoire, une seconde dimension… vous comprenez ? Donc, pour continuer, après avoir choisi mon nom, ne sachant pas trop ou me garrocher, tranquillement, je me mets à publié mes premières chroniques littéraires. C’est alors que grâce à HIBOUK, je fais la connaissance d’une fille géniale qui tient un blog que j’affectionne particulièrement, CATCRITICK ! Non seulement je découvre en elle une nouvelle amie, mais en plus elle me donne des trucs, m’aide un peu à bien me décoller et me dirige ! (Merci CAT !) Lentement mais sûrement je commence à m’approprier mon blog, à trouver ma propre marque. Mais ce que je souhaite par-dessus tout c’est me faire connaître et ça, ce n’est pas évident ! J’ai plusieurs fois perdu confiance ! Alors que je suis sur une pente descendante, une auteure m’écrit en privé !!! Sonia Alain me donne ma première chance en tant que partenaire ! Elle me permet de lire son premier tome des gardiens des portes et d’en faire une critique ! Je pense sincèrement que c’est à partir de ce moment que j’ai sue que c’était vraiment ça que je voulais faire et ça m’a donné le coup de pied au derrière qu’il me manquait pour reprendre du poil de la bête !

Après plusieurs refus, et réponse négative, enfin un email positif ! Les éditions les Malins acceptent de devenir mes premiers partenaires !!! Je ne vous mentirai pas, j’ai hurler de joie, ensuite est venu IKOR éditions, Hachette Canada, les éditions JCL, les éditions de Mortagne et maintenant Hugo new romance quebec et compagnie  ! Pas besoin de vous dire à quel point aujourd’hui je suis aux anges ! Mais il n’y a pas eu que les maisons d’édition, une fois que j’ai réussi à prendre une petite place dans l’univers des bloggers, plusieurs auteurs m’ont ensuite donné ma chance ! C’est tellement valorisant et tellement magnifique lorsqu’un auteur vient nous demander de chroniquer son livre, c’est un magnifique cadeau que vous nous faites à nous les blogueurs !

Depuis que j’ai commencé mon blog, j’ai découvert des livres que je n’aurais probablement jamais lue, je me suis surprise à aimer la chick-lit, les romans avec une touche d’érotisme, mais par-dessus tout, j’ai ouvert mes horizons litteraire ! j’ai aussi fait connaissance avec des auteurs géniaux, mais aussi des blogueurs qui sont devenus des amis et des confidents (,et ce même si on ne s’est jamais vue en personne haha).

Finalement je dirais que être devenue blogueuse n’a peut-être pas changé ma vie, sauf que je ne pourrais pas être plus heureuse que je le suis en ce moment en tant que lectrice ! Je suis de celle qui pense que lire forge l’esprit et l’imagination, je vais continuer d’aimer lire et d’aimer partager ma passion avec les gens qui m’entourent, et surtout essayer de contaminer mes 4 enfants afin que eux aussi deviennent des lecteurs compulsifs !

Live in fictional worlds

(Chloé)

J’ai toujours aimé lire et j’ai toujours adoré donner mon opinion. En parlant avec mon ami de la chaîne Maxbooking, il m’a donné envie de foncer et de créer mon propre blog. Je suis une personne généralement anxieuse et sensible, j’ai peur du regard des autres sur ce que je fais. Mon ami m’a encouragée à me moquer de l’opinion des autres, et c’est ce que j’ai tenté de faire. Au début j’étais terrifiée… « Qu’est-ce que les gens vont penser de moi ? / On s’en fout de mon avis ! / Les gens ne m’aiment pas, personne ne va vouloir savoir ce que je pense des livres que je lis… »  Je me torturais, j’angoissais tellement à l’idée que mon projet soit un échec, mais j’ai quand même donné vie à Live in Fictional Worlds en Mars 2016. Peu à peu, je recevais des messages pour me dire que mes chroniques donnaient envie de lire ces livres. Les gens que je croisais quand je travaillais chez Archambault me disaient que ma passion se voyait et que mon blog était une réussite. Les gens que j’aime, mes amis, m’ont tous encouragés, soutenus et ont partagés ma page, mes articles, m’ont aidé à agrandir mon réseau d’amoureux de la lecture et m’ont donné confiance en ce que j’accomplissais… Cependant, malgré tout cet amour et succès, je ne vous cacherai pas qu’à maintes reprises j’ai été au bord de la crise de panique, à tout vouloir foutre en l’air, à dire que ça ne valait pas la peine, que mon blog n’est qu’un parmi tant d’autres. Ça m’arrive encore, parfois, de capoter et de penser que les gens, n’aiment pas ce que je fais… ça arrive moins souvent, mais parfois, ça me prend. Mais l’univers du livre est tellement magnifique. Avec la création de mon blog, j’ai rencontré tellement de gens, tellement de personnes uniques. J’ai découvert des livres brillants, touchant, drôle, différents. Ce qui est dur pour moi, c’est le premier contact, mais après, WATCH OUT, je suis une vraie malade hihihi. J’adore ce que m’apporte Live in Fictional Worlds. J’adore mon blog, c’est mon bébé. Il me permet de partager mes passions, l’écriture et la lecture avec des gens qui aiment les livres autant que moi, et c’est vraiment merveilleux. J’aime que les gens participent sur ma page Facebook ou sur Instagram. J’aime savoir ce que les gens pensent sur les livres qu’ils aiment, qu’ils ont détesté, qui les ont touchés ou déçus… Bref, malgré les tourments qui me figent quelques fois, ça valait vraiment la peine de mettre autant de travail, de temps et d’efforts, parce que je reçois 100x plus que ce que j’aurais espéré.

Maman Chick-lit

(Kerbie)

Salut à tous!

Mon blog ‘’MamanChickLit’’ est né subitement. Je lisais déjà ‘’intensément’’ depuis plusieurs années et l’idée m’est venue lorsque mon entourage m’a dit : Tu devrais te partir un blog! (Faut dire que plusieurs personnes me demandait des suggestions/conseils/ compte rendu par rapport à mes lectures!) L’idée a fortement germée dans ma tête et j’ai finalement donné naissance à MamanChickLit. Je fais ce blog dans le but précis de partager l’amour de la lecture. Aillant un gros penchant pour le talent québécois, j’essaie d’être à l’affut des sorties littéraires de notre province si talentueuse! Depuis qu’il a vu le jour en juin 2016, mon bébé est ma fierté et j’y mets tout mon cœur! Amour, passion et évasion sont les trois mots qui définissent assez bien mon blog J

Ce que j’ai à vous dire : Prenez le temps de lire. Ça fait du bien à notre âme, à notre humeur et ça nous permet de nous évader sans être trop loin de notre progéniture

Explorigines

(Jessica)

Plusieurs me demandent pourquoi je suis devenue blogueuse littéraire. La première réponse que je leur donne est que je suis en amour avec les livres et que j’avais envie de partager cet amour avec d’autres personnes. Je lis plus de 100 livres par année et je n’avais personne qui lisait autant dans mon entourage. Je viens d’une petite ville de la Beauce où la lecture n’est pas assez mise à l’avant plan et où personne ne lit ! Enfin, c’était ce que je pensais avant de découvrir qu’on est 3 blogueurs/booktubers dans un rayon de 15 KM, mais bon, passons ?

Donc, comme je le disais, je voulais partager ma passion, suggérer des livres ou m’en faire suggérer, pouvoir jaser tout au long d’une lecture avec quelqu’un qui a lu la même chose que moi et surtout, mettre en avant la place du livre dans une société. Ce blog m’a ainsi permis de découvrir des gens géniaux (lecteurs, blogueurs/booktubers, auteurs, éditeurs, etc.) avec qui partager ma passion livresque, mais surtout ces derniers sont devenus des amis proches avec qui j’échange régulièrement. Ainsi, mon blog m’a ouvert un monde nouveau des plus passionnants et qui occupera toujours une place importante pour moi.

 

La Bibliofolle

(Julie)

Comment je suis devenue blogueuse littéraire?

Je dirais que c’est arrivé par surprise! J’ai fais un petit cours pour apprendre le fonctionnement de WordPress, qui est très utile dans le métier que je veux faire. Lors de ce cours on devait créer un site de A à Z et assez complet! Ils nous conseillaient de le faire sur un sujet qu’on aimait et juste pour le plaisir. Vous devinerez, je l’ai fais sur les livres! Je connaissais quelques blogues littéraires, alors j’ai décidé de faire quelque chose de similaire! J’ai tellement aimé créer le contenue du site (ce qui n’était pas du tout primordiale dans le cadre de mon cours) que j’ai décidé avant même que le site soit terminé de le faire “pour de vrai”. De devenir blogueuse officielle, de partager mes découvertes littéraires et de parler de ma passion avec le plus de gens possibles. Voilà comment c’est créé la bibliofolle! Au début je ne pensais pas que ça fonctionnerait autant, mais j’adore ça et j’ai l’intention de continuer encore longtemps. Car il n’y a absolument rien qui me passionne plus que d’essayer de convaincre les gens de lire les livres que j’ai aimés, mes proches vous le confirmeront haha! Je sais que j’ai des étoiles dans les yeux quand je parle des livres et j’espère tellement transmettent un peu de mon enthousiasme dans mes textes. Si je réussie à convaincre une seule personne de lire chacun des livres dont je parle, j’aurais réussie ma mission avec mon blogue. Quand une personne vient me dire merci, car elle a adoré un livre que j’ai proposé, je suis tout simplement comblé! Merci de me suivre dans cette aventure 🙂

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *