Autour d’un roman… Avec La Bibliofolle

février 13, 2017

Aujourd’hui pour la rubrique Autour d’un roman, je laisse la parole à Julie, celle derrière La bibliofolle!

Voici le lien vers sa page Facebook: La bibliofolle

Lien vers son blog : www.labibliofolle.com

La lecture un mode de vie

Ça fais une demi-heure que j’écris, j’efface, j’écris j’efface en essayent de trouver le moyen de vous décrire dans un beau petit texte mes habitudes de lecture. Après avoir fixé mon écran sans rien faire pendant 5 minutes complètes, j’ai réalisé que si j’avais autant de difficulté à expliquer mes habitudes c’est simplement parce qu’au fond, je n’en ai pas!

 Il n’y a aucune routine dans ma vie de lectrice, je n’ai pas un moment précis pour lire, je lis simplement tout le temps. Dès que j’ai un moment de libre et que je ne sais pas quoi faire, je lis. Dès que je dois attendre quelque part ou après quelqu’un, je lis. Je dois avouer que juste avant de dormir est le moment où je lis le plus régulièrement s’en est même une religion je ne peux pas dormir sans avoir éteint mes pensées avec un livre, mais même encore là je ne considère plus cela comme une habitude, mais plutôt comme un besoin.

 Je n’ai pas non plus de critères dans la sélection de mes livres. Je ne suis pas du genre : moi j’aime la romance et le fantastique, mais pas les thrillers ou les biographies. Oui j’ai un genre préféré, comme tout le monde, mais il n’y a pas un seul genre de livre que je n’aime pas. J’ai la certitude que le genre ne définit pas le livre. Une biographie peut-être plate à mourir, et une autre pourrait se forger une place de choix dans ma liste de livres préférés. Ma règle d’or : ne jamais détesté un style simplement, car je n’ai pas aimé 1 et même 2 livres de celui-ci. J’aime croire que l’habit ne fait pas le moine et que je pourrais tomber follement amoureuse d’un roman policier même si ceux-ci ne sont pas de mon genre habituel.

 Je n’ai également pas de moment précis pour magasiner des livres et c’est rare que j’aille dans une librairie en sachant exactement ce que je vais acheter (quoique ça l’arrive hein, mais surtout avec des suites de trilogie ou de série). Lorsqu’un livre veut que je l’achète, j’aime croire qu’il se trouvera sur mon chemin sans que j’aie à forcer les choses. Je n’achète pas non plus seulement des nouveautés ou seulement des livres dont j’ai entendu parler. J’adore découvrir de vieux livres oubliés et dont plus personne ne parle depuis longtemps. J’aime ça tout autant que découvrir le dernier roman populaire sorti en magasin. En fait, je n’ai aucun critère dans mes choix de lecture, sérieusement je veux simplement découvrir le plus d’histoires possible.

 Bref je n’ai pas de moment précis pour lire, il n’y a pas de genre précis que je n’aime ou n’aime pas et je n’ai même pas de critères précis pour acheter mes livres. Je crois sincèrement que j’aime la lecture et les livres au point que c’est maintenant plus que des habitudes.

 C’est désormais un mode de vie.

  Est-ce qu’il y en a d’autres comme moi?

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *