Appelez-nous pas matante

septembre 16, 2015

Auteur: Francine Gauthier
Éditions: Les éditeurs réunis
Parution: Septembre 2014
Pages: 400
Quatrième de couverture:


Tant redoutée, la cinquantaine a récemment frappé quatre amies d’enfance : L’athlétique Frédérique, une policière retraitée qui réalise son rêve d’avoir sa propre boutique de fleurs , célibataire depuis que son fiancé et coéquipier est décédé sur le terrain.
La très loyale Susan, une éminente avocate connue pour son franc-parler, qui s’assume en tant que cougar préférant planter ses crocs dans la peau ferme de lionceaux en rut.
L’adorable mais bonasse Charlotte, une assistante dentaire éprouvée par un divorce, son ex-conjoint l’ayant plaquée pour une femme plus jeune, capable de lui donner l’enfant qu’elle n’avait pu concevoir.
Enfin, l’intellectuelle et ancienne enseignante Anne-Marie, qui goûte à une retraite où il lui faut conjuguer de lourdes tâches : veiller sur sa mère atteinte d’Alzheimer, prendre soin constamment de ses petits-enfants et s’occuper de son coq en pâte de mari qui se dérobe de ses devoirs familiaux. Au bord de la dépression, Anne-Marie quittera tout et demandera à ses trois amies,dans une lettre écrite, de prendre temporairement sa relève. Par solidarité, les trois femmes déjà bien occupées se partageront les obligations de leur acolyte.
Il n’en tiendra qu’à Frédérique, Susan et Charlotte de remplir ce mandat de taille sans effriter leur camaraderie… tout en prouvant au monde que le temps n’a pas fait d’elles des « matantes » !
Mon avis:


Un chick lit? Oui, mais tellement différent! Personnellement, je ne suis pas amateur de ce genre littéraire donc pour qu’il gagne mon coeur faut que l’auteur ait su trouver le je ne sais quoi qui fera que ça ne sera pas comme dans tous les autres et c’est que Francine Gauthier a réussi a faire avec ce récit. Je ne pensais pas être touchée par l’histoire de femmes dans la cinquantaine, puisque je suis encore loin de cette tranche d’âge, mais elles ont su me faire réfléchir, me faire rire et même avoir une larme au coin de l’œil.
Les quatre matantes, quatre amies depuis l’enfance qui se soutiennent dans l’adversité.Un chick lit moitié suspense, une histoire racontée par les 4 matantes cocktail qui a tout pour plaire!
Le récit est prenant, aucune longueur, bref courez vous le procurer vous ne serez pas déçus!

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *