Amun

décembre 16, 2016

Ce que j’en ai pensé

Cette chronique ne sera pas dans son format habituel puisque Amun est un recueil de nouvelles et qu’il me sera difficile et beaucoup trop long d’en faire une analyse comme avec un roman. Un tout petit livre de 168 qui m’a complètement chamboulée. Même si je suis native du Québec et comme plusieurs j’ai connu l’histoire et les mœurs des autochtones à l’école, j’en savais très peu sur leur vraie réalité d’antan et d’aujourd’hui. Tout en me divertissant, ce recueil de nouvelles m’a beaucoup appris aussi. Chaque nouvelle, dresse un portrait sur la réalité que les premières nations vivent. Que ce soit des histoires d’antan ou ils voient arriver l’homme blanc pour la première fois ou bien une histoire du temps présent où plusieurs luttent contre leurs démons, ces textes ont tous un petit quelque chose. Je ne saurais les départager en vous nommant celle que j’ai préférée ou celle que j’ai moins aimée, elles ont toutes une importance et la force de leurs mots est tellement puissante, c’est un cri de cœur littéralement !

Sous la direction de l’auteur Innu Michel Jean, plusieurs auteurs de différentes nations autochtones y ont posé leurs mots. Je ne connaissais aucun de ces auteurs mis à part Michel Jean, mais mon Dieu que leur talent est venu me toucher, Ils ont tellement une grande histoire et ils font partie de nous, je déplore le fait qu’on oublie trop souvent, qu’ils étaient bien avant nous !

Amun, c’est l’amour, la fierté, le déclin, la nature, un mode de vie, le racisme et la poésie d’un peuple. Un roman à mettre sous le sapin pour tous vos amis ! Personne ne restera indifférent !

Voici une liste des auteurs de ce recueil:

Joséphine Bacon
Natasha Kanapé Fontaine

Naomi Fontaine
Virginia Pésémapéo Bordeleau
Melissa Mollen Dupuis
Jean Sioui
Alyssa Jérôme
Maya Cousineau-Mollen
Louis-Karl Picard-Sioui

 Michel Jean

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *