Am Stram Gram

juin 5, 2017

 

Am Stram Gram de M.J. Arlidge
Publié aux Éditions 1018 en Avril 2016
Genre: Polar, suspense, meurtres, thriller psychologique
Pages: 407
La note CatCritck 5/5 Coup de coeur

 

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l’est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L’inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l’enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l’énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

L’avis de Cat

J’avais entendu que de bons commentaires à propos de cet auteur. Habituellement quand je me fais trop d’attentes, je suis généralement déçue… Mais pas dans ce cas-ci, j’ai littéralement dévoré ce roman, si j’avais pu ne pas dormir, et l’enfiler d’une traite je l’aurais fait. Il y a longtemps que je n’avais pas lu un polar/thriller d’une telle qualité. Rien n’est laissé au hasard dans ce récit d’une précision incroyable.

Des disparitions, toujours en double mais une seule personne en ressort vivante. Elle est par contre  psychologique malade… L’inspecteur Helen Grace aura à démêler cette horrible histoire de meurtres. Ceux et celles qui sont enlevés, sont confronté à un terrible choix, tuer ou être tuer. L’inspecteur Helen Grace comprendra rapidement qu’elle est liée à cette histoire, mais pourquoi?

Le résumé est très bref, de toute façon, la quatrième de couverture en dévoile un peu trop à mon goût. N’en reste pas moins que l’intrigue de ce polar est géniale, l’auteur nous embrouille tellement que l’on ne sait plus du tout à qui faire confiance ou si nos hypothèses tiendront le coup! La base de l’histoire l’est tout autant, la subtilité avec laquelle l’auteur nous livre les scènes du choix est magistrale,  la question se pose, le survivant, survit-il vraiment? Am Stram Gram, c’est un polar flanqué d’un thriller psychologique et aucune des deux parties n’a été délaissées. Les personnages, autant l’équipe d’enquêteurs que les personnages secondaires sont complets et recherchés. Ils ont tous une psychologie incroyable et de par leur passé apportent une touche différente à l’enquête. L’héroïne principale, Helen Grace est incroyable. Femme à l’esprit torturée, mais droite comme personne cachant certains secrets et vice à son entourage. Au fil de l’histoire, elle se laissera prendre par ses sentiments, mais le fera-t-elle au prix de l’enquête?

Bien que les personnages soient du déjà vu et que les scènes se répètent souvent au cours du récit (la seule faille du roman), la plume addictive et tentatrice de l’auteur nous amène aux confins de la psychologie humaine et de la culpabilité. Peut-on vivre avec un sentiment de culpabilité d’avoir fait du mal au gens qui nous entoure pour sauver notre peau? Un polar entraînant, palpitant avec une touche de noirceur comme je les aime. Comme je vous l’ai dit, le récit nous embrouille l’esprit, mais la fin… Euh je ne l’avais pas vu venir non plus je vous le garanti.

En conclusion, je pourrais m’étendre sur le sujet pendant des heures pour vous dire à quel point j’ai aimé ce roman, que l’auteur a réussi la mission de lié un polar et un thriller sans que la distinction se fasse et qu’il nous livre un récit quasi sans faille, mais je me répéterais beaucoup, donc allez faire un tour chez votre libraire, votre biblio ou chez une amie qui le possède et dévorez-le !!!

* L’auteur à écrit deux autres romans avec le même personnage principal, soit Helen Grace, Il court, il court le furet et La maison de poupée, il vaut mieux les lire en ordres parce que plusieurs flash back des anciennes enquêtes reviennent des les tomes subséquents.

Merci à

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *