Agatha Raisin Tome 5 Pour le meilleur et pour le pire

juillet 20, 2017

Incroyable mais vrai  : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin  !
Hélas, le conte de fées est de courte durée  : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire «  oui  », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel.

Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

 

L’avis de Cat

 

Il me sera difficile de faire un avis comme j’ai l’habitude d’en faire puisque ce tome-ci est le 5ième de la série et que j’en ai lu aucun autre avant. Bon, j’ai apprécié ma lecture quand même et je n’ai pas été trop perdu dans l’univers de l’auteur, mais il serait judicieux de commencer par le premier si vous ne l’avez jamais lu ! Donc pour rien spoiler et vous faire découvrir de manière appréciable cette héroïne disons-le, un brin pas ordinaire, je vais seulement donner mon appréciation globale! Le résumé de toute façon en dit déjà beaucoup !!!

Agatha Raisin, c’est un savant mélange de Tempérance Brennan de la série de Kathy Reich pour sa précision dans une enquête et son côté rigoureux, c’est aussi Charlotte Lavigne de la série de Nathalie Roy pour sa frivolité et son brin de folie, mais surtout son côté mordant. Écoutez, vous dire comment j’ai apprécié ce personnage, c’est fou ! J’aurais aimé découvrir cette série bien avant et surtout du début ! Vous le savez, j’adore les thrillers, mais parfois, j’ai besoin de lecture plus légère et souvent, je m’y retrouve moins parce qu’il me manque toujours le côté  » suspense » et  » appréhension » dans ces romans-là. Mais c’est tout à fait ce que j’ai retrouvé dans Agatha Raisin. Un côté sérieux avec une enquête de meurtre, mais aussi le côté foufou qui rend cette lecture originale.

L’intrigue est somme toute assez sommaire, mais la plume intelligente et humoristique de l’auteure rend le récit vraiment agréable à lire ! Mais détrompez-vous, malgré la légèreté de l’ensemble de l’œuvre, je me suis surprise jusqu’à presque la toute fin à me demander qui avait bien pu commettre le meurtre dont il est question dans le roman ! Parce que oui, Agatha enquête et elle le fait hors des sentiers battus laissez-moi vous le dire! Au côté de son acolyte et presque mari James Lacey, elle travaillera d’arrache-pied pour trouver l’assassin de son ex ou pas ex-mari !

Il est certain maintenant, que je lirai la série au tout début, même si lecture du tome 5 m’a quelque peu spoiler l’intrigue générale. J’ai trop adoré Agatha pour la laisser tomber ainsi !

En conclusion, vous rêver d’un thriller, mais vous n’êtes pas certain d’aimer le genre? Vous aimez la Chick lit, mais il vous manque un petit kick? Agatha Raisin est là pour satisfaire ces deux besoins livresques, accompagnés d’une plage ou d’une piscine, vous passerez un excellent moment lecture comme moi, je l’espère !

 

Agatha Raisin tome 5 Pour le meilleur et pour le pire de M.C. Beaton
Publié chez Albin Michel en Juin 2017
Genre: humour, enquête, meurtres, amour
Pages: 288
La note CatCritick 4/5 J’ai bien aimé

Merci à 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *