Abigaëlle et la retraite amoureuse

septembre 5, 2017

« Tu crois qu’on a besoin d’une thérapie de couple ?

Mon homme se tourna légèrement vers moi, sans quitter son frère des yeux.

— C’est une retraite, pas une thérapie, précisa-t-il à voix basse. Et, oui, je pense que ce serait une belle excuse pour prendre quelques jours de vacances, tous les deux, et pour se rappeler nos meilleurs moments… comme notre voyage en Suisse.

La Suisse?? Il veut dire du sexe. Merde… »

Trois ans après qu’on eut sauvé in extremis son plancher pelvien avec une césarienne d’urgence, Abigaëlle ne se reconnaît plus… En fait, personne ne la reconnaît, pas même Guillaume, son fiancé. Colérique et à fleur de peau, l’optométriste consent à suivre le très coloré clan Michaud-Tremblay-Turmel à Las Vegas, pour participer à une retraite amoureuse très peu conventionnelle, dans l’espoir de reprendre le contrôle de sa vie et de raviver la flamme de son couple.

L’avis de Cat

 

Depuis combien de temps j’attendais ce tome 3? Trop longtemps ! Est-ce que j’ai été déçue ? Non, mais j’ai été surprise par contre ! Je ne suis pas une fan de Chick Lit, donc quand j’en lit, faut que l’histoire me happe en partant sinon, ça vire en moment de lecture correct, mais sans plus! Quand j’ai découvert Abigaëlle, il y a presque deux ans, j’ai dévoré les deux premiers tomes en très peu de temps. (Cliquez sur le tome 1 ou le tome 2 pour leur avis complet). J’ai donc attendu impatiemment, le tome 3 et la fin de cette trilogie attachante et drôle. Je me suis retrouvé face à une Abby, bien changée.

Abby à maintenant une vie de famille, Guillaume son chum et Daphnée sa fille file le ” parfait ” bonheur ! Mais on le sait tout que les premières années de la vie de famille, ce n’est pas tout le temps rose. Et bien ce ne l’est pas pur eux non plus. Bien qu’ils s’aiment éperdument, Guillaume et Abby ont perdu ” la flamme” la passion des débuts. Mais Éric, le frère de Guillaume et l’entremetteur de leur début, leur proposent une retraite amoureuse, rien de moins ! Un endroit sans enfant qui leur permettra de se retrouver eux-mêmes et leur couple. Au travers, quelques ateliers, les amoureux feront une introspection sur leur couple. Est-ce qu’ils s’aiment encore assez pour rester ensemble? Abby, aura à faire face à une situation familiale inattendu qui changera le cours de sa vie et celle de ses proches.

Quand j’ai dit que j’ai été surprise par ce tome 3, c’est que je me suis retrouvé devant une Abby bien changé. Disons que l’humour bien que présent est moins au centre du récit que les deux précédents. Mais n’allez pas croire que l’histoire est moins bonne ! Au contraire, j’ai trouvé astucieux que l’auteur nous amène ailleurs tout en gardant l’univers d’Abby pas trop loin. Dans la vie, on change et j’avoue que j’aurais peut-être moins apprécié si les personnages n’avaient pas un tant soit peu évolués!

Stéphanie Bourgault-Dallaire y est allée avec les réalités des jeunes familles par toujours évidentes à régler, la passion qui disparaît, les enfants qui changent la dynamique d’un couple, la peur de révéler ses appréhensions à l’autre etc. Tout en gardant sa plume rafraîchissante elle a donné un nouveau souffle à son histoire et à son héroïne ! Chapeau ! Je dois avouer que j’aurais aimé ma lecture pour ne pas à avoir à dire adieu à cette belle gang, mais aussitôt que je le l’ai eu en mains j’ai eu le goût de m’y plonger tout de suite. Mais bon, je vais me consoler en regardant la web série qui paraîtra sous peu! J’ai hâte de mettre des visages sur ce récit.

En conclusion, si vous avez lu les tomes 1 et 2 garoché vous sur celui-là. Si vous n’avez pas encore la série Abigaëlle, c’est le temps d’y remédier.

 

Abigaëlle et la retraite amoureuse de Stéphanie Bougault-Dallaire
Publié chez le Groupe Librex en septembre 2017
Genre: ChickcLit, romance, littQc
Pages: 228
La nite CatCritick 4/5 J’ai vraiment aimé

 

Merci à

 

 

 

More about CatCritick

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *