À Propos

CatCritick prend de l’ampleur depuis deux ans maintenant. Toute seule je ne pourrais pas arriver à vous donner de la diversité dans chaque genre littéraire plusieurs fois par semaine.

J’ai commencé l’aventure de la collaboration avec Julie, on doit se le dire on forme une équipe du tonnerre toute les deux!

MAIS…. Il manquait quelques éléments à notre blog que ni moi ni Julie n’arrivait à réaliser!

C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous entourer d’une équipe de collaboratrices pour couvrir encore plus grand !!!!!!

 

 

Catherine Nantel CatCritick elle-même

Je me présente donc, je suis maman de trois beaux enfants. Felix 9 ans et demi, Benjamin 8 ans et Ève 7 ans! Je suis éducatrice dans mon service de garde en milieu familial. Depuis le plus loin que je me rappelle, j’ai toujours lu! En fait je lis depuis bientôt, 32 ans :). À l’adolescence je possédais déjà une grande quantité de romans que je relisais sans cesse. J’ai grandi avec les romans frissons, les cœurs à cœurs et la série le club des baby-sitters. Ensuite est venu l’univers des polars et des thrillers vers les 16 ans a peu près, jusqu’à tous récemment en fait jusqu’à l’ouverture du blog je ne lisais que ça! Le blog m’a permis d’ouvrir mes horizons lecture et m’a permis de sortir de ma zone de confort, et j’adore! Mais je suis tout de même une addict des polars… Je ne peux pas m’en passer! J’ai fondé le blog pour pouvoir partager mon avis et échanger sur les romans avec le plus de gens possible. J’ai toujours un livre sous la main. Il me suit dans mon sac à main pour les cas où je dois attendre quelque part !!!! Lire c’est bien plus qu’un passetemps pour moi c’est un mode de vie !!!!

Les collaboratrices

Julie Campeau collaboratrice littérature jeune adulte et autres

Passionnée de lecture depuis toujours, je ne me souviens même pas du temps où je ne lisais pas. Je n’ai aucun souvenir de ma vie sans les livres à un point tel ou ce n’est plus une passion, mais bien un mode de vie. Avant même de devenir blogueuse je donnais des conseils lectures aux gens autour de moi, alors créer un blogue est venu tout naturellement. Cependant, après 1 an seulement, j’avais besoin de nouveaux projets et pas assez de temps pour tout faire ce qui entoure la gestion d’un blogue. C’est pourquoi je suis venu rejoindre mon amie Cath! Une des meilleures décisions que j’ai pris de ma vie, puisque nous sommes vraiment une équipe de feu! J’adore travailler avec elle à amener du nouveau au lecteur de CatCritick tout en continuant de partager mes coups de cœur littéraires!

Sarah Moiz collaboratrice jeunesse

Bonjour je me présente, je suis maman de deux filles âgées de 3 ans et 1 an et aussi enseignante au primaire en deuxième année. La lecture a toujours fait partie de ma vie et ce depuis mon enfance. Je me souviens à quel point j’aimais aller à la bibliothèque avec mon frère et ma mère emprunter toutes sortes de livres. C’est mon amour pour la lecture qui m’a fait choisir mon métier. J’enseigne tous les jours avec la littérature jeunesse à mes élèves. Je lis une quantité d’albums incroyable et j’en magasine aussi chaque semaine. Je suis donc au courant des albums et livres coup de coeur. Mes collègues me partagent aussi quotidiennement les livres que je dois absolument lire ou me procurer. Sinon, je lis aussi beaucoup à la maison pour mes filles et elles ont une quantité folle de livres de toutes sortes. Je connais donc très bien la littérature jeunesse autant des touts petits que des plus grands.

Marie-Josée Bédard collaboratrice jeunesse

Je m’appelle Marie-Josée, j’ai 32 ans. Je suis une enseignante du primaire passionnée et maman de 2 jeunes demoiselles de 5 et 7 ans.
La lecture est pour moi ma raison de vivre. La raison pour laquelle j’ai survécu à mon secondaire. Ma façon de m’évader des mille et un questionnements sur ma vie, mes élèves, mes enfants. Mon style littéraire est assez varié, du roman policier à la « chick lit, en passant par le roman historique. Cette passion a été transmise à mes deux filles. Ma plus vieille, Alexia, termine sa première année. Elle lit déjà des mini-romans jeunesses. Nous avons déjà trouvé plusieurs coups de cœur. Elle aime autant les histoires de filles que de pirates. Quant à ma plus jeune, l’intérêt se développe au fil du temps. Elle observe des images de princesses et de décors magiques avec des yeux immenses!
Depuis quelques années, j’enseigne en première année avec la littérature jeunesse. Mes enseignements de l’écriture et de la grammaire sont basés avec des albums jeunesses. J’assiste à beaucoup de formations sur le sujet, cela me passionne énormément. Les albums québécois m’interpellent de plus en plus. Les illustrateurs sont fantastiques et plusieurs auteurs commencent à se démarquer par la qualité de leurs écrits. Les sujets sont très variés et permettent aux parents d’aborder différentes choses avec leurs enfants.

Laurianne Robidoux collaboratrice B.D/mangas/romans graphiques

je m’appelle Laurianne. Je suis une amatrice de lecture, surtout de bandes dessinées. Je considère ces livres comme de l’art, car les artistes y mettent beaucoup de temps pour faire toutes ces œuvres. J’ai commencé récemment à écrire un blogue, héros littéraires, qui fait référence à ma passion, la lecture. J’y parle de roman québécois, policier, historique, horreur et de bandes dessinées que j’aime. Je ne me considère pas comme une professionnelle, mais plutôt comme une passionnée qui aime partager son amour de la lecture. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Les professeurs durant mon parcours scolaire m’ont fait découvrir et aimer la lecture. J’aime découvrir de nouveaux auteurs ou que des auteurs que je suis me surprennent avec un nouveau type d’écriture.

Je me rends à toutes les semaines dans une boutique de bandes dessinées (comic book store) pour acheter des bandes dessinées ou des romans graphiques comme Marvel et DC dans les plus connus, mais plusieurs autres évidemment. Ma passion est d’écouter aussi des films ou séries télévisées comme Green Arrow, Daredevil, Batman et plusieurs autres. Depuis plus de dix ans, je me rends toutes les années au Salon de Montréal pour aller rencontrer mes auteurs préférés. Je vais aussi au Comiccon de Montréal.

Audrey Pellerin collaboratrice psychologie/croissance personnelle

Tout a commencé pour moi à l’école primaire, alors que je passais toutes mes récréations à flâner dans la bibliothèque au lieu d’aller jouer dehors au ballon chasseur. J’avais une permission spéciale car j’aidais les professeurs à recouvrir les livres et à les classer.

Au secondaire, j’ai commencé à m’intéresser particulièrement aux livres en psychologie, Freud étant mon gourou, j’aspirais alors à devenir un jour psychologue. Mon parcours m’a par contre emmené à devenir travailleure autonome et travailler dans un tout autre domaine. La lecture est donc devenue une passion où je me plaisais grandement à passer un nombre d’heures incalculables dans les bibliothèques à lire sur différents sujets au gré de mes désirs du moment.

Je me passionne pour la lecture en général mais j’adore apprendre et c’est la raison pour laquelle j’ai un désir de transmettre ma passion par le biais de mes lectures de psychologie et de développement personnel. En tenant compte des préoccupations actuelles des gens, j’orienterai mes lectures en fonction des sujets d’actualités. Je ferai part de mes coups de cœur et des nouvelles lectures à découvrir. Mon emploi du temps flexible me permet également de consacrer du temps pour ce nouveau projet qui me tient à cœur. Pour moi, cela représente une motivation supplémentaire à investir du temps dans la lecture et la découverte de nouvelles aventures littéraires.

J’espère qu’il vous plaira d’en lire encore plus chez CatCritick