5 romans à lire durant le temps des fêtes

Posted in Autour de la lecture
on décembre 7, 2017

Le temps froid est arrivé et le temps des fêtes approche également à grands pas! On dirait que j’ai besoin de commencer à lire des livres qui accompagneraient bien la température et mes vacances entre Noël et le jour de l’an! Le dernier livre que j’ai lu se déroulait dans un camp de vacances au Texas, je peux-tu vous dire que lorsque je terminais la lecture d’un chapitre et que je regardais dehors j’étais un peu (beaucoup) découragé? J’ai besoin de lire des livres qui ne me donneront pas le blues de l’hiver. Je n’ai pas vraiment de livre qui corresponde à cette description dans ma pile à lire, alors j’ai décidé de faire une wish list des livres parfaits pour le temps des fêtes et de la partager avec vous !

 

1 – La véritable histoire de Noël, de Marko Leino

Un livre qui me tente depuis quelques années et qui serait idéal pour mes vacances à la fin du mois! Il n’est pas nouveau et je crois, si je ne me trompe pas, qu’il y a même un film le concernant. Il n’a que des bons commentaires et j’ai hâte de découvrir cette histoire de Noël!

Résumé :

Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourraient bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

2 – Flocons d’amour, de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson

Encore un livre qui me fait de l’œil depuis un moment! 3 petites histoires écrit par 3 auteurs différents. Je trouve que ça à l’air intéressant. Les avis sont vraiment partagés concernant le livre alors je me ferais ma propre idée, mais à date j’ai très hâte de le découvrir!

Résumé :

24 décembre, Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent !

Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jed, jubilé et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie.

Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !

3 – Le Noël de marguerite de India Desjardins, illustré par Pascal Blanchet

Un livre que je possède déjà, mais qui est tellement magnifique à lire, ainsi que visuellement, je ne pouvais pas ne pas le mettre dans cette liste. Une histoire touchante, que je relis chaque année! Parfait pour le temps des fêtes, que je conseille autant aux petits qu’au plus grand!

Résumé :

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assis devant sa télévision, on sonne à sa porte…

4 – Rêve d’hiver de Nora Roberts

Je suis une fan de Nora Roberts que je mettrais au moins un livre d’elle dans ma wish list haha. Voici donc un livre regroupant 3 petites histoires, encore. Hey! C’est Noël, on a le droit de se gâter hein! Il n’y a selon moi rien de mieux que de petites histoires d’amour légères pour bien se détendre dans nos moments de lectures durant les vacances!

Résumé :

Recueil de trois délicieux romans de Nora Roberts, rêve d’hiver vous emportera dans un tourbillon d’émotions, sur les pas de trois héroïnes inoubliables et des hommes dont elles vont tomber amoureuses. Des Catskills au Montana, en passant par le Maryland, c’est pour un voyage aux saveurs tendres, vivifiantes et nostalgiques à la fois, que Nora Roberts nous embarque?

5 – Joyeux noël merry Christmas de Mary Higgins Clark

Encore un petit recueil de nouvelles, je vous l’ai dit on se gâte!  Je ne suis pas fan de thriller, mais je me devais d’en mettre dans cette wish list pour les gens qui le sont et simplement parce que je suis toujours prête à découvrir de nouvelles lectures, mais aussi parce que je fais confiance aux avis de ma chère amie Cat!

Résumé:

 
Après sa “Douce Nuit” à la fois terrible et émouvante, Mary Higgins Clark vous offre ce petit livre idéal pour passer des fêtes délicieusement angoissantes. Associés dans le bonheur comme dans l’aventure, Henry, ex-président des Etats-Unis, et Sunday, jeune et brillante femme politique, vont être mêlés à des affaires parmi les plus troubles. Des enquêtes à haut risque, sous le signe du charme, du mystère et de la passion. Une fois encore, la reine du suspense vous souhaite Joyeux Noël, merry Christmas, et beaucoup de frissons. Avec Mary Higgins Clark, les Noëls sont toujours animés
J’espère que cette petite liste d’idées vous aidera!
À bientôt
Julie

Collaboratrice de la section lifestyle Autour de la lecture et critique littéraire. Elle est aussi à la tête du blog Le cactus littéraire, un blog destiné à l’écriture !

Leave a Reply